L'Arbre-Soleil

un rituel de régénération du vivant

Une histoire originale

Dans des temps immémoriaux, une divinité du soleil a placé son cœur dans un arbre de la forêt d’Onyo. Ainsi naquit l’Arbre-Soleil, qui sortit le monde de l’obscurité. Mais cette énergie n’est pas éternelle. Tous les cent ans, les vivants se rassemblent lors d’un rituel sacré pour lui restituer cette énergie.

Vous allez prendre place dans ce rituel, guidé.e par une biche chamane, et participer à la renaissance de cette arbre légendaire.

Ecrit et imaginé par

Yann Garreau et Charlotte-Amélie Veaux

Réalisé avec

Réalisation : Charlotte Roux . Sound Design : Bastien Varigault . Bruitage : Elodie Fiat . Biche-Chamane : Françoise Cadol . Hikari, divinité du soleil : Johanna Nizard . Animaux : Alexandre Ruby . Gestion de Projet : Danielle Abensour . Illustration : Margaux Peltat

Une expérience immersive sonore au service des vivants

Immersion sonore

Le son binaural permet de spatialiser des paysages sonores. Son hyperréalisme permet de révéler un nouveau monde, aux frontières floues entre le réel et l’imaginaire.

Expérience Collective

L’Arbre-Soleil fait appel à l’action collective pour résoudre une situation. Il n’y a pas de héros élu qui sauve le monde mais des êtres vivants réunis pour partager un beau moment.

Interaction Écologique

L’Arbre-Soleil est une fable écologique douce et poétique, dans laquelle les participants interagissent avec de nombreux êtres vivants et en ressortent enrichis.

Pour vivre un moment apaisant

C’est le mot qui revient le plus suite à d’une écoute de l’Arbre-Soleil, notre première pause. Nos expériences participent à l’éveil des sens, à la chute du stress et au réveil des consciences écologiques. Cette forme d’Immersive Art Therapy est une œuvre idéale pour créer des respirations dans des parcours exténuants ou des espaces de détente.

Écouter un extrait

La note d'intention des auteurs

Avec l’Arbre-Soleil, nous ouvrons un portail vers un monde merveilleux. Cette histoire est une capsule de poésie qui nous déconnecte du quotidien et nous affranchit d’une pollution visuelle omniprésente. Nous souhaitons embarquer les participants dans une aventure douce, onirique et sensorielle.

En mixant des technologies sonores spatialisées couplées à une installation interactive, ce monde merveilleux s’anime, se ressent et donne à vivre un moment chargé d’émotions. Il est empreint d’une magie que l’on croyait perdue et offre la possibilité de questionner notre monde d’aujourd’hui.

En puisant dans les mythologies japonaises et égyptiennes, associées aux nouveaux travaux sur l’écologie, et en s’inspirant d’univers narratifs poétiques comme ceux des studio Ghibli, nous vous emmenons au cœur d’une fable écologique qui met en lumière les nouveaux rapports entre les vivants.

En effet, l’Arbre-Soleil est inspiré par les travaux du philosophe Baptiste Morizot et de la sylvothérapie, et motivé par une envie de dépasser la distinction Homme / Nature. Cette expérience a aussi pour but de réembellir l’écologie, de réimplanter une sensibilité au vivant sous toutes ses formes dans la ville et de proposer un moment de déconnexion aux participants.

La volonté de créer une œuvre collective est importante pour renforcer l’immersion des participants et encourager à partager des moments uniques.

L’Arbre-Soleil est un monde merveilleux, qui doit nous donner l’espoir et l’envie de retrouver la magie de ce monde. C’est est un récit collectif, un nouvel imaginaire empreint de sensations et d’émotions profondes qui ravivent les braises du vivant qui composent notre ADN.

Franchissez le portail magique

Contactez-nous pour accueillir un Arbre-Soleil

Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre les aventures d'Onyo !