étude
Quels imaginaires en 2022
Alors que nous préparions le SITEM, nous cherchions un moyen différent pour venir vous rencontrer, échanger, et surtout vous parler de deux sujets qui nous tiennent à cœur : les forêts et les imaginaires. De là est venue une idée simple, venir vous questionner sur votre rapport à la forêt et ce qu’elle représente pour vous.
Si le nombre de personnes interrogées (63) et la méthodologie utilisée ne lui donnent qu’un faible poids scientifique, les résultats n’en restent pas moins une photographie d’un collectif, à un instant T, le SITEM, d’imaginaires spécifiques, sur les forêts. Nous avons aussi souhaité compléter ces résultats de ressources pour aller plus loin.
La sortie de cette micro-étude résonne d’autant plus, malheureusement, aujourd’hui, alors que des forêts, et les vivants qui les habitent, brûlent en France. Cela ne fait que renforcer l’envie de poursuivre, et d’approfondir ce premier travail. Car c’est en changeant nos imaginaires, en recréant du lien avec ce et celleux qui nous environnent que nous pourrons vivre. Nous espérons qu’elle réveillera en vous un appel de la forêt !
1. Pourquoi inviter les imaginaires au SITEM ? Une question légitime qui trouve sa réponse dans l’importance que joue la culture dans la fabrication des imaginaires, et notamment sur des espaces concrets comme les forêts.
2. Quels imaginaires autour des forêts au SITEM ? Découvrez les représentations qu’ont les répondants des forêts au travers de contes, d’animaux, ou encore de films. Dans cette partie, on s’interroge sur la production culturelle dans la création d’un imaginaire collectif.
3. Et les institutions culturelles alors ? Découvrez la manière dont les répondants pensent que les musées devraient se positionner pour préserver les forêts. Et les idées et ressources ne manquent pas pour repenser nos institutions culturelles.
4. Aller plus loin On découvre dans cette dernière partie la relation concrète des répondants au forêt et une ouverture sur l’appel à de nouveaux rituels entre l’humain et le reste des vivants en forets ; ainsi que des ressources pour aller plus loin sur les différents sujets évoqués.