Sensibiliser pour passer à l’action

Interview d’Elodie J.de Sparknews

Comment sensibiliser pour faire passer à l’action ? Dans un monde où nous sommes à la fois saturés d’informations, et surtout de mauvaises nouvelles qui nous poussent à croire qu’il est trop tard, Sparknews fait le pari du renouvellement des récits. Ainsi, le mercredi 2 novembre dernier se tenait la troisième édition de l’événement  « En quête de demain » à la Recyclerie. Un événement tourné vers le  rôle  des territoires dans la transition  de  notre société.  L’Arbre-Soleil était présent à cet événement et nous en avons profité pour interviewer Elodie Jolivet, Directrice de la Communication de Sparknews ! 

L'Arbre-Soleil à "Enquête de demain" organisé par Sparknews à La Recyclerie

Comment avoir un impact sur les enjeux sociaux, économiques et écologiques auxquels nous faisons face ?

E.J : Selon nous, ouvrir nos imaginaires est crucial. C’est d’ailleurs la raison d’être de Sparknews : de faire émerger de nouveaux imaginaires, récits pour accélérer la transition. Ils sont moteurs de transformation culturelle  ! 

Concrètement, comment agit Sparknews  pour avoir un impact positif  ?

E.J : Sparknews est un des pionniers de l’impact positif. Nous sommes aujourd’hui une petite vingtaine. Nous oeuvrons à la transformation profonde, c’est à dire « culturelle » de la société (nos modes de vie, de consommation…) pour accélérer la transition écologique et sociale. 

Et ceci au travers de grands programmes, que ce soit avec les médias, les artistes et les entreprises. Nous sommes convaincus de la complémentarité des trois pour toucher la société à tous les niveaux  ! 

Comment se traduit cette exploration de nouveaux imaginaires en entreprise ? Comment faites-vous pour avoir un impact concret ?

E.J : Auprès des entreprises, nous menons par exemple des ateliers de coopération interentreprises au Club de la Transformation Positive où dirigeant d’entreprise viennent avec leurs enfants dans des séminaires pour qu’ils s’éveillent mutuellement et s’engagent dans la transformation du business model de leurs entreprises. L’enjeu est d’explorer avec eux de nouveaux horizons pour leur entreprise face aux contraintes actuelles du monde. Certains changements profonds de modèle leur paraissent tout simplement impossibles. Ces ateliers sont là pour montrer des modèles alternatifs qui fonctionnent. Un exemple marquant est celui de « C’est qui le patron » : une entreprise qui a connu un très grand succès, qui intègre les consommateurs dans ses prises de décisions, et qui parvient ainsi à rémunérer justement ses producteurs. 

De même, nous accompagnons les entreprises (grands groupes ou PME) dans leur changement, en travaillant par exemple sur leur Raison d’Être.

Vous avez également des campagnes de sensibilisation du grand public. Peux-tu nous en dire plus ?

© Illustration, "En quête de demain", 3e édition, Sparknews

E.J : En effet, nous coordonnons des opérations médias autour de sujets qui nous tiennent à coeur, comme la protection des sols, des océans, l’égalité femme / homme, etc.

Nous coordonnons aussi des vastes opérations, comme « En quête de demain » ! C’est une alliance de toute la presse quotidienne régionale qui publie deux fois par an un supplément de 16 pages mettant en lumière des solutions positives qui répondent aux enjeux environnementaux et sociaux (économie circulaire, santé, énergie, alimentation, mobilité…).  

Quelles sont vos valeurs chez Sparknews ?

E.J : L’espoir, le courage, la coopération, inventivité et lucidité ! 

"En quête de demain" est un événement médiatique avec pour mission de sensibiliser en apportant des solutions en région sur les transitions écologiques. En quoi ça consiste réellement ?

E.J : « En quête de demain » est une opération médias que nous avons mise en place en 2021 avec la coopération d’une vingtaine de médias de la presse quotidienne régionale. En 2022, ils étaient 52 médias dans l’alliance.  

Nous avons conçu ce format et coordonnons la rédaction des articles. Notre département innovation positive source des solutions positives en région, portées par des collectivités, entreprises ou associations, autour de 6 thèmes : économie circulaire, agriculture et alimentation, santé, énergie, mobilité, de l’individu au collectif. Nous les proposons ensuite aux rédactions qui rédigent des sujets, des interviews sur ces projets. Ces articles sont ensuite mis dans un pot commun et chaque rédaction choisit les sujets qu’elle souhaite publier.  

Le fruit de ce travail est rassemblé dans un supplément de 16 pages à la « Une commune » qui sort deux fois par an avec le quotidien régional. Nous avons célébré la sortie du supplément de novembre à la REcyclerie, à Paris. 

Pour avoir de l'impact, il faut faire émerger de nouveaux imaginaires, récits pour accélérer la transition. Ils sont moteurs de transformation culturelle  !

L’évènement à la Recyclerie avait pour but de célébrer l’opération, mais aussi de donner envie de passer à l’action ! Quelles étaient les clés selon toi du succès de cette soirée ?

E.J : Nous voulions que l’événement touche le grand public et porte le même objectif que le programme « En quête de demain ». Sensibiliser pour passer à l’action. Pour cela nous voulions dépasser la simple information portée par les sujets ou par les tables-rondes, et toucher au coeur et au corps nos invités et les gens de passage (la soirée était ouverte à tous). Il nous fallait une expérience immersive et j’avais repéré l’Arbre-Soleil au Grand Défi Écologique de l’ADEME à Angers

Pourquoi avoir choisi l’Arbre-Soleil  pour animer votre évènement ?

E.J : C’est une œuvre à la fois accessible pour tout le monde, qui va toucher aux émotions et qui donne envie. Il s’agit d’une expérience individuelle mais que l’on vit à plusieurs, je trouve ça intéressant de comparer nos ressentis ensuite. 

 Pour ma part, elle joue également sur la dimension sensible du retour à l’enfance. On nous raconte un conte, une histoire merveilleuse, le ton de voix du personnage principal y est certainement pour beaucoup. 

Et puis l’expérience en elle-même est assez dingue puisqu’elle mixe lumières, sons…  c’est assez inattendu ! 

Ils ont ravivés les braises de L'Arbre-Soleil à "Enquête de demain"

Comment est-ce que tu vois l’avenir ? Tu es plutôt confiante ou tu es inquiète ?​​

E.J : Question complexe. Je suis réaliste et parfois terriblement angoissée des décisions prises à l’encontre du bon sens, mais je garde espoir, j’ai confiance. Nous sommes de plus en plus nombreux à tenter de faire bouger les lignes, d’une manière ou d’une autre. Je crois beaucoup au pouvoir du collectif et à la force de nos enfants !

« En quête de demain » est un événement majeur pour apporter des solutions aux territoires dans la transition  de  notre société. Inclure une œuvre immersive a aussi été une des clés de succès de l’événement pour toucher la corde sensible des émotions des invités et créer un impact fort à travers le renouvellement des récits et l’imaginaire.

Merci à Elodie Jolivet pour cette interview et toute l’équipe de Sparknews d’avoir permis à l’Arbre-Soleil de rayonner à la Recyclerie !

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Découvrez l'Arbre-Soleil

L’Arbre-Soleil est une fiction originale qui vous plonge au cœur d’une forêt enchantée pour vivre un moment unique de régénération d’un arbre. C’est par le souffle, et l’écoute que vous parviendrez à raviver les flammes de l’arbre. L’œuvre participe à la chute du stress comme pourrait le faire une balade en forêt, grâce à un exercice de souffle mis au service de la narration

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