Les Gardiens de la Montagne

Prenez la relève

Un rite de passage pour protéger le vivant

Les Gardiens de la Montagne est une fiction originale qui donne à vivre une montagne sensible, qui se sait menacée, et qui s’organise pour mettre sa puissance et sa poésie au service du vivant qui la compose et vice versa.

Les humains, animaux et les végétaux deviennent des gardiens, résistants éveillés au pouvoir extraordinaire de la roche, qui se relaient pour la préserver tels le microbiote de notre corps, dont le travail invisible, nous permet pourtant d’exister.

Assis en cercle, les yeux fermés, avec un casque audio sur les oreilles, l’expérience se vit comme un voyage d’émerveillement sensoriel grâce à un son spatialisé unique, une sculpture lumineuse interactive réalisée par un artisan d’art, et d’une écriture immersive qui vous place au cœur du récit.

 

Son binaural

Lumières intéractives

écriture immersive

Une création originale

Alors que les montagnes s’effondraient, leurs habitants les ont retenues. Ils ont appris a parler le langage de la roche et à invoquer le pouvoir des éléments. Ces gardiens, humains, animaux et végétaux confondus, se relaient depuis pour que perdure le fourmillement du vivant.

Prendrez-vous la relève ?

Répondez à l'appel à la résistance du vivant

Dans les Gardiens de la Montagne, les auditeurs découvrent un récit initiatique original, émancipateur, vécu comme un rite de passage, dont les épreuves bousculent les codes et les imaginaires de la montagne. La patience, la puissance et la symbiose, reprennent tout leur sens : on s’y surprend à jouer avec les éléments non pas pour dominer la nature, ou pour soi, mais par empathie, pour les autres.

On y prend le temps d’écouter une biodiversité foisonnante, et de se recentrer pour former la relève tant attendue qui doit désormais protéger ces espaces de liberté et de vie. La puissance humaine n’est plus mise au service d’une logique extractiviste, conquérante, et écrasante. Elle permet l’altérité, la résistance et la régénération du vivant.

Une pierre dans les mains, l’auditeur fait l’expérience d’un paysage sonore évolutif, riche et fantastique qui libère l’imagination et dont la chorégraphie collective renforce nos connexions vivantes. La dimension tactile et minérale, permet à la fois de créer un liant entre le réel et le fictionnel, et vise à aborder le thème de la résistance par un contact direct avec des matériaux qui forment nos montagnes.

Les Gardiens de la Montagne lancent un formidable appel à la résistance du vivant auquel quiconque peut répondre.

Soyez les premiers à accueillir l'oeuvre !

La production se termine très prochainement ! Les Gardiens de la Montagne ont hâte de trouver un lieu d’accueil. Soyez les premiers à programmer l’œuvre !

Inscrivez-vous à la newsletter d'Onyo, et suivez nos aventures !