Reconnecter les bureaux

Vers une transformation des espaces de travail


Le bureau est en crise. En une décennie, ses places se vont vidées. Pourtant, cela pourrait bien changer. De nouveaux espaces de travail voient le jour un peu à partout dans le monde et montrent que de nouvelles expériences au travail sont possibles. Ces dernières placent le bien-être des salariés au cœur. Mais au delà, c’est l’ensemble de l’expérience employé qui doit être reconsidérée.

Un concept art d'une oasis de reconnexion
Et si des sas de reconnexion faisait leur apparition ? - image générée à partir de MidJourney

Le bien-être : la clé d'entrer pour se reconnecter au bureau

Le bien-être s’installe dans les bureaux. On y trouve de plus en plus d’endroits où les employés peuvent se détendre, se ressourcer et se reconnecter avec eux-mêmes, et les autres, loin du  du stress du travail. L’espace de travail de demain aide les employés à retrouver leur équilibre mental. Il doit permettre à la fois d’y vivre des expériences intimes pour se recentrer, méditer, et faire le vide ; dans des cadres qui nous sortent de l’image des bureaux traditionnels. En somme, c’est un espace qui aide à se reconnecter à soi, parfois aux autres. Certaines entreprises ont déjà entamées ces transformations.

Dans les bureaux de Salesforce, il y a des « zones de pleine conscience » dans lesquels les employés peuvent se retrouver, déconnecter ou à l’inverse se concentrer, sans téléphone.

Microsoft a fait le choix de s’implanter directement en pleine nature pour aider ses employés à se retrouver. Ainsi, plusieurs espaces de réunions se retrouvent dans des cabanes dans les bois : Le Treehouse Meeting Space.

Un espace comme la Meditation Chamber de Google devenu un cas d’usages ces dernières années. Elles permettent, via du son et des lumières, d’entrer dans un espace de déconnexion.

Les prochains bureaux d’Amazon introduisent des forêts urbaines au coeur des espaces de travail, permettant d’améliorer significativement l’espace de travail.

Ces espaces ont en commun de proposer une expérience atypique, qui allie reconnexion et déconnexion, avec un usage qui répond à une demande réelle, en plus de donner très envie. Qui n’a pas envie de se retrouver dans une cabane pour travailler ?

On observe l'adoption de codes qui viennent directement de l'hospitalité.

Les bureaux de demain seront-ils des hôtels 5 étoiles ? C’est en tout cas l’une des 100 tendances annuelles retenues par le cabinet Wunderman Thompson pour l’année à venir. Non pas parce qu’on y dort, mais plutôt parce qu’on y accueille des employés avec un lot de service qui aident les employés à se ressourcer. Le cabinet y donne en exemple le futur projet ambitieux de Google à Kings Cross à Londres.

Donner vie à aux nouveaux espaces de travail

Ces exemples ont beau faire rêver, leur adoption n’est pas si évidente. Sans une animation adéquate, ils pourraient n’attirer que quelques employés, qui finiront probablement par se lasser. Dans une ère d’expériences, le contenu est clé.

Ces espaces doivent ainsi disposer d’une offre d’expériences suffisamment large pour convaincre le plus grand nombre, et répondre aux besoins, mais aussi pour renouveler en permanence l’expérience au bureau.

Quelques idées qui pourraient faciliter leur adoption :

Proposer stratégie de curation de contenus.

Les musées proposent des saisons thématiques. Les cinémas (et Netflix y compris) renouvellent chaque semaine leurs contenus. Les jeux vidéos proposent des DLC pour aller plus loin dans l’expérience au bout d’une certaine progression. Cela répond à une envie de proposer des regards et des oeuvres différentes ou complémentaires, mais c’est aussi parce que tout espace, objet, expérience est soumis à la contrainte de l’obsolescence. Avec le temps, on s’en lasse ou ils ne répondent plus au besoin actuel. Un espace doit être animé pour créer du sens pour ses utilisateurs.
 

Développer les expériences collectives.

Pouvoir se recentrer sur soi au bureau et déconnecter c’est très bien. Mais on vient aussi au bureau pour y retrouver des collègues, et faire équipe. En dehors de la Treehouse de google qui propose de sortir du cadre pour faire des réunions ensemble, la plupart des espaces actuels sont pensés pour des individus là ou l’entreprise est aussi un collectif. Une salle de régénération doit pouvoir jouer sur les deux.  Avoir des moments ouverts pour soi, en écoute libre, en toute autonomie. D’autres moments doivent pouvoir aussi être réservables par les managers, les dirigeants et les équipes faciliter la création de sens commun pour des équipes et recréer du lien, à travers des ateliers guidés qui se servent de l’expérience et vont plus loin. Ce sont ainsi des espaces modulaires.
 

Prendre son inspiration ailleurs.

Pourquoi ne pas s’inspirer de l’art ? Les expériences artistiques sont d’excellents mediums pour apporter de l’émotion dans la rationalité de l’espace de travail, tout en étant inclusif. Ils peuvent autant aider à faire un travail sur soi, qu’à être appropriées collectivement pour questionner un modèle de société. Que l’on parle d’art pictural, plastique, immersif, numérique ou autre, il est important d’offrir des expériences sensibles, et sensorielles, dans des cadres qui trop souvent les écrasent. Nous vivons dans un monde dans lequel les frontières entre les industries, les vies professionnelles et privés, présentielles et numériques, sont très floues et tendent à s’effondrer. C’est parfois vertigineux, mais cela montre que les objets et les espaces à venir doivent aussi composer avec cette hybridité.
 

Allumer les sens, pas les écrans.

Cela parait évident. Pourtant, lorsque l’on parle d’améliorer l’expérience collaborateur, les écrans reviennent vite au galop. Une entreprise, c’est avant tout un collectif et donc des relations humaines et des sens. Là ou l’on sépare souvent travail et monde extérieur, pourquoi ne pas hésiter à le penser comme un espace d’éveil sensoriel qui nous stimule et joue aussi sur de nouveaux leviers.
 

Enfin, il est très important de penser l’expérience de demain au bureau en phase avec les enjeux écologiques de notre époque. Cette époque, c’est celle des entreprises qui se dotent d’une raison d’être, et sont voués à se transformer pour avoir un réel impact. La transformation des bureaux n’est que l’arbre qui cache la forêt. Car aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de reconnecter les salariés au bureau, mais plus largement de reconnecter l’entreprise au vivant et cette voie ouvre probablement à des expériences encore plus fortes et vivantes !

L’article vous a plu ? Partagez-le avec votre réseau

LinkedIn
Facebook
Twitter
Email

Re.connectons

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre les actualités du studio et découvrir comment reprendre soin de soi, des autres, et du vivant.

© 2024 All Rights Reserved.