Sensibiliser pour passer à l’action
Comment sensibiliser pour faire passer à l’action ? Dans un monde où nous sommes à la fois saturés d’informations, et surtout de mauvaises nouvelles qui nous poussent à croire qu’il est trop tard, Sparknews fait le pari du renouvellement des récits. Ainsi, le mercredi 2 novembre dernier se tenait la troisième édition de l’événement « En quête de demain » à la Recyclerie. Un événement tourné vers le rôle des territoires dans la transition de notre société. The Tree of Light était présent à cet événement et nous en avons profité pour interviewer Elodie Jolivet, Directrice de la Communication de Sparknews !
E.J : Selon nous, ouvrir nos imaginaires est crucial. C’est d’ailleurs la raison d’être de Sparknews : de faire émerger de nouveaux imaginaires, récits pour accélérer la transition. Ils sont moteurs de transformation culturelle !
E.J : Sparknews est un des pionniers de l’impact positif. Nous sommes aujourd’hui une petite vingtaine. Nous oeuvrons à la transformation profonde, c’est à dire « culturelle » de la société (nos modes de vie, de consommation…) pour accélérer la transition écologique et sociale.
Et ceci au travers de grands programmes, que ce soit avec les médias, les artistes et les entreprises. Nous sommes convaincus de la complémentarité des trois pour toucher la société à tous les niveaux !
E.J : Auprès des entreprises, nous menons par exemple des ateliers de coopération interentreprises au Club de la Transformation Positive où dirigeant d’entreprise viennent avec leurs enfants dans des séminaires pour qu’ils s’éveillent mutuellement et s’engagent dans la transformation du business model de leurs entreprises. L’enjeu est d’explorer avec eux de nouveaux horizons pour leur entreprise face aux contraintes actuelles du monde. Certains changements profonds de modèle leur paraissent tout simplement impossibles. Ces ateliers sont là pour montrer des modèles alternatifs qui fonctionnent. Un exemple marquant est celui de « C’est qui le patron » : une entreprise qui a connu un très grand succès, qui intègre les consommateurs dans ses prises de décisions, et qui parvient ainsi à rémunérer justement ses producteurs.
De même, nous accompagnons les entreprises (grands groupes ou PME) dans leur changement, en travaillant par exemple sur leur Raison d’Être.
E.J : En effet, nous coordonnons des opérations médias autour de sujets qui nous tiennent à coeur, comme la protection des sols, des océans, l’égalité femme / homme, etc.
Nous coordonnons aussi des vastes opérations, comme « En quête de demain » ! C’est une alliance de toute la presse quotidienne régionale qui publie deux fois par an un supplément de 16 pages mettant en lumière des solutions positives qui répondent aux enjeux environnementaux et sociaux (économie circulaire, santé, énergie, alimentation, mobilité…).
E.J : L’espoir, le courage, la coopération, inventivité et lucidité !
E.J : « En quête de demain » est une opération médias que nous avons mise en place en 2021 avec la coopération d’une vingtaine de médias de la presse quotidienne régionale. En 2022, ils étaient 52 médias dans l’alliance.
Nous avons conçu ce format et coordonnons la rédaction des articles. Notre département innovation positive source des solutions positives en région, portées par des collectivités, entreprises ou associations, autour de 6 thèmes : économie circulaire, agriculture et alimentation, santé, énergie, mobilité, de l’individu au collectif. Nous les proposons ensuite aux rédactions qui rédigent des sujets, des interviews sur ces projets. Ces articles sont ensuite mis dans un pot commun et chaque rédaction choisit les sujets qu’elle souhaite publier.
Le fruit de ce travail est rassemblé dans un supplément de 16 pages à la « Une commune » qui sort deux fois par an avec le quotidien régional. Nous avons célébré la sortie du supplément de novembre à la REcyclerie, à Paris.
Pour avoir de l'impact, il faut faire émerger de nouveaux imaginaires, récits pour accélérer la transition. Ils sont moteurs de transformation culturelle !
Elodie Jolivet
E.J : Nous voulions que l’événement touche le grand public et porte le même objectif que le programme « En quête de demain ». Sensibiliser pour passer à l’action. Pour cela nous voulions dépasser la simple information portée par les sujets ou par les tables-rondes, et toucher au coeur et au corps nos invités et les gens de passage (la soirée était ouverte à tous). Il nous fallait une expérience immersive et j’avais repéré l’Arbre-Soleil au Grand Défi Écologique de l’ADEME à Angers.
E.J : C’est une œuvre à la fois accessible pour tout le monde, qui va toucher aux émotions et qui donne envie. Il s’agit d’une expérience individuelle mais que l’on vit à plusieurs, je trouve ça intéressant de comparer nos ressentis ensuite.
Pour ma part, elle joue également sur la dimension sensible du retour à l’enfance. On nous raconte un conte, une histoire merveilleuse, le ton de voix du personnage principal y est certainement pour beaucoup.
Et puis l’expérience en elle-même est assez dingue puisqu’elle mixe lumières, sons… c’est assez inattendu !
E.J : Question complexe. Je suis réaliste et parfois terriblement angoissée des décisions prises à l’encontre du bon sens, mais je garde espoir, j’ai confiance. Nous sommes de plus en plus nombreux à tenter de faire bouger les lignes, d’une manière ou d’une autre. Je crois beaucoup au pouvoir du collectif et à la force de nos enfants !
« En quête de demain » est un événement majeur pour apporter des solutions aux territoires dans la transition de notre société. Inclure une œuvre immersive a aussi été une des clés de succès de l’événement pour toucher la corde sensible des émotions des invités et créer un impact fort à travers le renouvellement des récits et l’imaginaire.
Merci à Elodie Jolivet pour cette interview et toute l’équipe de Sparknews d’avoir permis à l’Arbre-Soleil de rayonner à la Recyclerie !
L’article vous a plu ? Partagez-le avec votre réseau
The Tree of Light is an original fiction which plunges you in the heart of an enchanted forest to live a unique moment of regeneration of a tree. It is by breathing and listening that you will manage to rekindle the flames of the tree. The work participates in the fall of the stress as could make it a walk in forest, thanks to an exercise of breath put at the service of the narration.